Ce matin, nous sommes réveillés à 3h par... le soleil ! Il ne s'est pas couché mais il choisit cet instant pour rentrer par la fenêtre d'aération du double toit et inonder l'intérieur d'une superbe lumière dorée.

Lever du soleil derrière les montagnes à 3h du matin

Il est toujours 3h du matin...

Il est encore 3h du matin...

Le soleil rentre dans le camion à 3h du matin...

J'en profite pour sortir faire quelques photos rapidement. Puis, retour au dodo pour se réveiller définitivement vers 8h30.

Le vent s'est un peu levé vers 6h, mais il n'est pas très fort pour l'instant. On réussit à déjeuner dehors, en mettant quand même une grosse veste. On entame aujourd'hui nos derniers pots de confitures, pourtant on avait compté large en en prenant 8 gros pots en partant. Ils ont fondu comme neige au soleil, c'est à croire que l'on aime les sucreries...

Les derniers pots de confitures !

Vers 10h30, on part pour aller faire une randonnée à la plage de Kvalvika, la plage de la Baleine. Cette balade, longue de 2 km aller, part du fjord intérieur, pour franchir un col et redescendre côté ouest sur une plage de sable blanc. Comme ils ont annoncé le passage d'une perturbation cette après-midi, nous nous équipons en cas de pluie, on commence à avoir l'habitude...

Le sentier traverse le parc national des Lofoten. Il est bien aménagé par de nombreuses passerelles au-dessus de la végétation sensible. Mais il y a quand même quelques passages dans des chaos de blocs qui pourraient être glissants en cas de pluie.

Au col, il y a un peu plus de vent, et le ciel commence à fortement se griser. Il faut descendre un peu plus pour voir la plage. D'un coup, elle apparaît, superbe ! Un croissant de sable blanc face à l'océan, entourée de pentes vertes et de falaises noires qui descendent à pic dans les flots. On aperçoit de nombreuses personnes sur le sable, mais aussi sur les replats d'herbes qui sont autour. Il y a une dizaine de tentes montées, mais en discutant avec un randonneur, c'était une cinquantaine de tentes qui étaient montées là cette nuit. Le coin est magnifique. Il y a même un petit ruisseau qui coule jusque dans la baie.

Départ de la randonnée à Kvalvika

Début de la randonnée

Le col où on doit passer

Belle vue sur le fjord

Sur les passerelles et les linaigrettes

Au col, vue sur le Ryten

Descente vers la plage de Kvalvika

En continuant la descente, on croise un jeune avec 2 crashpads (tapis de protection d'escalade) sur le dos, il vient de faire de l'escalade sur les blocs en bordure de sable. Sur un sommet qui domine cette baie par des falaises verticales, le Ryten (543 m), il y a plein de monde qui est monté se balader. Une personne est même juchée sur un bloc à ras du vide, impressionnant, avec le vent qu'il y a, c'est gonflé.

On finit de descendre vers la plage. Le sable est noir par endroit et blanc à d'autre, il y a quelques moutons qui sont allongés sur le sable. On ne tarde pas car le ciel se couvre de plus en plus et on a déjà quelques gouttes. On reprend la montée vers le col, parfois en adhérence sur des dalles rocheuses. On est obligé d'ouvrir le parapluie à plusieurs reprises car les averses commencent.

Nous sommes contents de retrouver le fourgon car la météo s'est sérieusement dégradée, et on ne s'est pas mouillé.

La plage de Kvalvika

La plage de Kvalvika

Il y a même des grimpeurs

Beaucoup de monde sur le sable

Superbe plage !

Il y a beaucoup de randonneurs

Des moutons sur la plage

Sur la plage

Écrit dans le sable (pas par nous !)

Il va falloir remonter au col

La plage sous le Ryten

Ho hisse !

La remontée au col

On remet en place des balisages qui sont tombés

Retour vers le fourgon

On s'éloigne de quelques kilomètres pour trouver des tables où on peut manger à l'abri. Le vent se lève, il pleut franchement maintenant, il fait froid.

On mange à l'abri des averses

Puis nous partons vers Ramberg. Nous y faisons nos courses et passons la fin de l'après midi dans un café car aujourd'hui, c'est l'anniversaire d’Élise ! Elle fait 6 ans ! Elle a droit à souffler des bougies, manger un gâteau (croissant au chocolat !) et boire un chocolat chaud. Elle a un peu de mal à souffler ses bougies, prise par l'émotion. Puis elle reçoit ses cadeaux, un livre sur les Trolls de Norvège, un jouet pour faire des bulles et une boite de Lego que l'on cache tant bien que mal depuis Legoland !

C'est l'anniversaire des 6 ans d’Élise !

Avec les cadeaux

A côté de nous, il y a un groupe de 6 jeunes françaises, elles ont l'air mouillées et frigorifiées. Après deux heures au chaud, nous redémarrons. Deux des randonneuses sont sur le parking en train de faire le tour des voitures pour leur demander quelque chose. On leur propose de les prendre en stop, ce qu'elles souhaitent vivement. Ce sont des étudiantes de Lille qui sont en stop-rando pour visiter les Lofoten. Elles sont épuisées de la météo et ont décidé de regagner un camping pour se sécher et se reposer. On les dépose à quelques kilomètres dans un camping sur une plage de surf. Elles sont ravies !

On continue vers Nusfjord. C'est un village très beau, mais il est devenu tellement touristique qu'ils ont rendu le village payant. Il y a un guichet à l'entrée pour payer 10 euros. A l'heure où nous arrivons, le guichet est fermé. Nous faisons un tour du petit port, très joli. Un navire école fait quelques manœuvres juste devant les rochers. Les bancs et tables sur le quai sont très design, on dirait des vagues en bois. On voit quelques personnes qui se promènent en peignoir, ils viennent d'un spa en plein air, là aussi avec de superbes aménagements en bois. Une fois le tour du village fait, il est encore assez tôt. On ne va pas rester dans ce cul de sac et on va s'avancer un peu.

Sur la route de Nusfjord 1

Sur la route de Nusfjord 2

Sur la route de Nusfjord, making off (photo du Guide des Lofoten)

Arrivée à Nusfjord

Tête de Baudroie

De beaux aménagements

Le port de Nusfjord

Le spa

On reprend la route vers le nord pour passer Leknes en coup de vent. On va essayer de trouver un endroit près du Musée Viking où nous souhaitons aller demain.

Finalement nous trouvons un parking près de Bostad, en bord de fjord. Il y a déjà 4 fourgons quand nous arrivons, mais nous arrivons à nous glisser entre deux camions pour s'avancer au plus près de l'eau sur un petit chemin de terre. Autour de nous, il n'y a que des myrtilles et l'océan. On va être bien. En plus on réussit à mettre le fourgon le dos au vent pour ne pas être secoué par les rafales très fortes.

Le bivouac du soir

On mange d'ailleurs dans le fourgon car le vent gène un peu. Après le repas, on attend pour voir jusqu'où descendra le soleil...

23h20, le soleil disparaît derrière des nuages, mince, on ne va rien voir...

23h40 le soleil réapparaît sous les nuages. On va peut-être voir le soleil de minuit !

On fait quelques photos, mais à 23h50 il disparaît définitivement derrière une bande nuageuse sur l'océan. Raté !

Maintenant, le soleil va remonter dans le ciel, mais il sera caché par les nuages, et nous préférons aller au lit.

Je ne suis pas sûr que l'on ait une autre chance de voir le soleil de minuit. Pas grave, on a vu le soleil de minuit moins dix !

23h30

23h50, et nous ne verrons pas le soleil de minuit !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/hKLFEfuyrhmbWXJ29