C'était un super bivouac, très tranquille, avec un beau point de vue.

Le petit déjeuner du matin, bien couverts...

On a eu une bonne nouvelle, nous avons reçu un mail de la compagnie Thorghatten Nord, qui nous annonce qu'ils nous remboursent le billet entre Bodo et Moskenes ! C'est toujours 100 euros d'économies.

On déjeune, encore avec les grosses vestes... Puis on prend la direction du Musée Viking qui n'est pas loin.

L'arrivée au Musée Viking

Mince, Élise a planté le tracteur !

On commence la visite par un espace avec beaucoup d'écrans, mais chaque vidéo peut être suivie grâce à un système d'audioguide. A l'entrée on nous a prêté des iPods et des casques. Ainsi équipé, chacun fait la visite à son rythme, passant d'écran en écran. Ensuite, nous allons dans une grande salle de cinéma pour suivre un film sur l'histoire du chef Viking local qui a dû s'exiler en Islande, toujours traduit en audio-guide.

L'audioguide, très pratique

Puis nous passons dans une salle où sont exposés les découvertes faites sur le lieu où nous sommes. Là aussi, l'audio-guide permet de flâner de vitrine en vitrine, avec beaucoup d'explications et de détails, c'est vraiment super.

Les seuls bémols sont la voix du présentateur qui est très monocorde et soporifique, et Élise qui n'est pas très passionnée par ce que l'on voit, et nous réclame d'aller au tir à l'arc depuis que nous sommes rentrés.

Une fois la partie musée terminée, nous passons à l'extérieur rejoindre d'abord la grande ferme Viking qui est à côté. Son architecture ressemble complètement à la grande maison Viking que nous avions visité à Roskilde au Danemark.

La ferme Viking

Par contre, à l'intérieur de cette superbe bâtisse, les animations sont bien présentes. Il y a des espaces sur la laine et le tissage, des espaces sur le cuir et ses utilisations, des espaces avec des armes, épées, boucliers et casques (on a joué comme des enfants...), et des espaces déguisements avec des habits Viking que l'on peut mettre librement. C'est d'ailleurs un des points fort de cette maison, c'est que l'on peut toucher à tout !

Atelier de filage de la laine

Les Viking sont là !

La demoiselle Viking

Déguisement 1

Déguisement 2

Déguisement 3

Oh le vilain Viking !

C'est très lourd la cote de maille !

Encore des Vikings

La Reine et la Princesse

Ils sont sanglants ces Vikings...

Dans une autre partie de cette ferme, il est possible de manger Viking, le bol de potage est à 17€, le morceau de pain à 9€ et le verre d'hydromel à 9 €... On préféra aller manger dehors sur les pelouses.

Des sentiers permettent de parcourir le site où l'on trouve plusieurs vestiges Viking. Il y a une reconstitution de forge, d'atelier de bois, un hangar à bateau et des espaces d'animation.

Jeu de fer à cheval

La forge

Enfin Élise peut faire son tir à l'arc ! Elle tente d'abord avec un petit arc pour enfants en plastique, mais voyant le peu d'efficacité du truc, elle veut un arc comme les grands. Elle se régale en tirant deux volées de flèches. Elle fera même un tour de poney. Et nous nous essaierons au lancer de hache !

Lancer de hache

Laquelle choisir ?

Tir à l'arc pour les grands et les petits

Et hop, c'est parti !

Nous terminons la visite par un petit tour en Drakkar, bien aidé par un vent assez fort, obligeant le capitaine-pilote à faire une séance de musculation en se battant avec les voiles.

Petit drakkar au vent

La balade en poney, quel plaisir !

Hue dada !

Le grand drakkar

On va embarquer

Séance de musculation pour le Viking qui pilote

Dans le drakkar

Bataille de polochon sur une poutre

Double bataille

Tir à la corde pour Élise

Trop rigolo !

De retour au camion, on reprend la route pour faire le tour de l'île de Vestvagoya par l'est, par la route 815. Très belle route avec des espaces très sauvages, et quelques grimpeurs de blocs.

Pour le soir on trouve un emplacement pour la nuit dans l'île de Gimsoy. C'est un petit parking en creux, dans lequel sont déjà installés deux fourgons.

Il y a des français, et des enfants, bon signe pour Élise. On va sympathiser avec les Bretons de La Trinité sur Mer quand une belle averse oblige tout le monde à rentrer à l'abri. Après le repas, tout le monde se retrouve, les parents pour parler voyages et les enfants, Ambre 7 ans et Mathis 10 ans pour jouer.

Les Bretons sont partis fin juin en commençant par la Norvège, puis ils vont rentrer pour aller en montagne, Autriche, Suisse et les Dolomites italiennes. Ensuite, ils laisseront leur fourgon à la maison pour partir en Amérique du Sud et remonter jusqu'au Panama où ils ont de la famille.

Vers minuit tout le monde va au lit.

Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/yy1wTERGKcWRSRU68