Au réveil, il pleut encore... Chacun va déjeuner dans son camion. Puis, miracle, le ciel bleu arrive ! On en profite pour aller faire une petite aventure avec Élise et Luis dans les marmites du diable.

En haut des rochers

Ils sont beaux, main dans la main

Il y a 14 cavités creusées par les tourbillons des roches sous les glaciers. Certaines sont très grandes, 8 m de diamètre pour 15 m de profondeur ! Rencontrer un obstacle comme ça en canyon est un piège dont on ne peut sortir si elle n'est pas pleine d'eau. Une autre est double, certaines sont à peine ébauchées. C'est étonnant d'en voir autant sur un si petit site.

Devant les panneaux explicatifs

Les marmites, ou potholes in english

Voilà comment ça se forme

Une marmite très profonde

Les petites marmites

En arrivant à la grosse marmite

8 m de diamètre, 15 m de profondeur !

Les blocs de dolérite qui ont creusé les marmites

La dalle d'escalade

Marmite double

S'il avait fait beau la veille au soir, on pouvait faire grimper les enfants, une belle dalle est équipée.

Retour au camion, en même temps que revient la pluie, pour les au-revoir à nos copains des PO.

Lien, Luis et Julien. Il manque Alice

Puis on met le gps en direction du sud, et en avant... Après quelques kilomètres, on voit un très beau renne sur le bas-côté. Un peu plus loin, c'est deux autres qui nous débouchent devant la voiture, on a le temps de les filmer car ils suivent la chaussée en galopant. L'un d'eux n'a pas l'air très content, il rue et met des coups de tête.

Le gps nous fait sortir de notre route secondaire pour prendre une petite route qui s'enfonce dans la forêt. La végétation est à ras de la route, si une bête traverse, ça va être compliqué de freiner...

Et, tout d'un coup, la route goudronnée se transforme en chemin de terre... On a alors les souvenirs des USA qui reviennent quand on a voulu rejoindre le camping dans la réserve Navajo.

On va suivre cette piste sur presque 20 km, parfois elle est bien roulante, et parfois il y a plein de nids de poules.

Cette route nous fait sortir sur le golfe de Botnie à Simo où on retrouve la grande route. On continue jusqu'à Oulu où nous faisons une halte au marché. Mais c'est un peu tard et la plupart des boutiques ont fermé. On va sur le port pour se payer une glace en dessert ou en goûter, il est déjà 17h.

Beaucoup de trottinettes électriques partout

Mûres des marais, 18 euros le kilo

Myrtilles, 8 euros le litre

Un policier bedonnant

Le marché couvert

Un goûter sur le port

On fait les pleins d'eau et de gasoil puis on continue, toujours vers le sud, mais dans l'intérieur des terres.

On trouve un bel emplacement au bord d'un grand lac, avec table et foyer. Il y a bien quelques moustiques mais ils ne seront pas très gênants. Douche, repas et soirée au coin du feu. On a du mal à déloger Élise et Isabelle du hamac.

Élise prépare le feu

Pour une fois que l'on peut vivre dehors, on est bien !

Élise adore le feu

Cette fois, c'est les fesses d'Isabelle que vous voyez, plus belles que les miennes !

Rhabillage au chaud

Élise dans le hamac

Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/1PryHhZwzcftmTEK9