Nuit vraiment tranquille sur le bord de cette île, on a juste entendu les français rentrer tard dans la nuit.

Pour une fois, on a mis le réveil à 7h30, le bateau part à 11h, on a de la marge, il n'y a que 25 mn de voiture jusqu'au quai d'embarquement.

On déjeune tranquille et on part vers 8h45 vers le quai du terminal Ouest 2. On est sur place vers 9h15, la compagnie a demandé d'être là 1h30 avant l'embarquement pour les formalités.

Sur les quais, des couloirs d'embarquement sont matérialisés, tous indiquent les départs pour la compagnie Tallink Line. Mais nous voyageons avec Eckero Line... Je vais à un guichet de Tallink Line, la jeune fille nous dit que nous sommes trop en avance et qu'il faut attendre. On attend...

Entre-temps, un énorme ferry de Tallink Line arrive et débarque son flot de passagers.

Vers 9h50, il n'y a toujours rien d'affiché. J'ai envie d'aller faire une photo d'en haut du terminal qui est magnifique, on dirait un hall d'aéroport. En rentrant dans le terminal, il y a un guichet d'Eckero Line, par curiosité, je vais demander pourquoi aucune ligne d'embarquement n'est affichée. Le monsieur me dit que notre bateau n'est pas ici, mais à un autre terminal au nord d'Helsinki, à Vuoasaari... Je lui tends mon téléphone et il m'affiche l'endroit, c'est à 40 mn de voiture... Mince, faut pas trainer, cette fois on est vraiment à la bourre ! Je cours à la voiture, il y a un fourgon de Suisses garé juste derrière nous. Je leur demande quel bateau ils attendent, si c'est celui de 11h, je les préviens qu'il n'est pas ici. Puis je m'engouffre dans notre fourgon et on démarre à fond. Le gps affiche une arrivée vers 10h24, ça peut le faire... Sur la route, on demande une confirmation par téléphone à la compagnie, ils nous précisent que l'embarquement se termine à 10h20. On traverse Helsinki du sud au nord, on repasse devant l'endroit où on a dormi cette nuit, on aligne feux rouges sur feux rouges, on se trompe dans un grand rond-point avec plusieurs sorties et on refait un tour gratuit, on est en limite des panneaux à 50km/h, et on avance... Heureusement, le gps nous fait arriver pile au bon endroit, il est 10h25. Au guichet d'embarquement, il n'y a qu'une voiture. La jeune fille ne nous demande que nos passeports, et on file directement à la ligne 7 où sont alignés tous les petits fourgons comme nous. A peine arrêté, la file démarre et rentre dans le bateau... Ouf, on a eu chaud... Je pense que les Suisses sont foutus.

On pose la voiture en soute, puis on monte au 8 ème étage dans les salons face à la mer. On s'installe aux premières loges et maintenant la galère (le Finbo Cargo) peut voguer !

Le magnifique terminal 2 Ouest (qui ne sera pas le nôtre !)

Nous sommes tout seul dans la file d'attente, bizarre, vous avez dit bizarre ?

Le bon ferry est très large, les camions doivent pouvoir faire demi-tour dedans !

Aux premières loges à l'avant du bateau

Avant du bateau

Départ du port d'Helsinki Vuosaari

Vue sur Helsinki ville

On serpente entre les îles

On profite du voyage pour recharger tous les appareils portables. La sortie des îles devant Helsinki est très belle, puis c'est la haute mer, la traversée du golfe de Finlande, où nous croisons des bateaux qui partent perpendiculairement, des pétroliers et des navires de guerre. On ne voit rien à l'horizon mais peu à peu, on aperçoit un bout de phare, puis une côte, et enfin la terre d'Estonie.

Nous débarquons à Muuga, assez loin du centre-ville. On aperçoit la grande tour de 314 m de la télévision.

Première vue de l'Estonie, la grande tour de la télévision, 314 m

La première impression est très bonne, on s’arrête faire des courses dans un supermarché. On remplit un chariot complet, nous étions à sec. Au total on en a pour 70 euros, ce n'est pas grand-chose par rapport à ce que l'on vient de connaitre. Autre surprise, le diesel est à 1,84 euro, presque 1 euro de moins qu'en Norvège !

A notre arrivée dans Tallinn, le bord de mer est très bien arrangé, des statues, des plates-bandes de fleurs, des jets d'eau, c'est super joli. On va tout de suite se garer sur un parking en plein centre-ville, face à la mer. 2 euros pour 24 heures, on est loin des 4 euros pour 1 heure à Helsinki.

Décorations en bord de mer

On part à pied se balader dans le centre-ville historique. Tallinn est un peu comme Carcassonne, fortifiée à plusieurs époques. il en reste de très beaux remparts et tours, et un centre historique en deux partie, la ville basse et la ville haute. On traîne comme de vrais touristes que nous sommes, découvrant les ruelles, les boutiques et les couleurs pastels de ces murs très colorés. Dans la vieille ville, il y a beaucoup d'ambassades de tous les pays européens.

Porte d'entrée de la vieille ville

Tour crénelée

De belles couleurs pastel

La plus vieille pharmacie d'Europe (je croyais qu'elle était à Llivia !)

Vue sur la Mairie

Devant l’ambassade de Russie, il y a beaucoup de banderoles contre la guerre en Ukraine, et une voiture de police garée en permanence. Juste en face, on se fait un petit plaisir de manger une pâtisserie dans le plus vieux salon de thé de la capitale Estonienne.

Banderoles devant l'ambassade de Russie

Pâtisserie de 1806

Peinture sur de la pâte d'amande

Pâte d'amande peinte

On se fait plaisir...

Tarte au Caramel au beurre salée avec des pop-corns et des pétales de fleurs

Le petit doigt (cassé) en l'air s'il vous plait...

Sur la place de la Mairie

Puis on monte vers la ville haute qui offre des points de vue sur les toits rouge de la ville basse. Isabelle connaît bien cette ville pour y être venue plusieurs fois en compétitions et stages, elle nous sert de guide.

Auberge médiévale

Musiciennes médiévales

Tours et remparts

Surprise pour Élise

Salut !

Belle cathédrale orthodoxe

Au garde à vous devant l'ambassade de France

Point de vue sur la ville

Descente vers la ville basse et ambassade d'Espagne

Élise a trouvé un passage secret !

Rue Sainte Catherine

Beaucoup de couleurs

Le tramway

Retour au camion pour manger, se doucher et au dodo. C'est un peu bruyant, mais nous sommes en pleine ville.

Le bivouac du soir


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/fdtqbCfXGn7G4pjN6