Ce matin on est réveillé par des mouettes qui viennent se poser sur le toit du camion.

Petit déjeuner du matin dans Tallinn

Le vent a tourné cette nuit, on le voit tout de suite grâce au gros bateau de croisière qui est ancré un peu au large devant nous, il nous sert de girouette, il a tourné de 90°.

Notre girouette a tourné...

Hier, il y avait 5 autres gros navires de croisière amarrés au port plus loin, on aurait dit une escadre.

Aujourd'hui, il nous faut essayer de trouver du gaz en remplacement de la bouteille qui nous a lâché en Finlande, puis nous changerons de capitale en allant à Riga en Lettonie.

Pour le gaz, le site internet de Camping Gaz nous indique le magasin Espak, à 15 mn d’ici. On y trouve facilement la bouteille et hop, maintenant on a deux feux qui fonctionnent.

Toujours à propos de feux, les feux routiers tricolores sont un peu étonnants. Ils ont 5 allumages différents. Il y a bien sûr le vert, l’orange et le rouge comme chez nous, mais il y a en plus, comme dans tous les pays scandinaves, une position orange + rouge simultanée avant de passer au vert. Et ici, il y a une position vert clignotant avant de passer à l’orange !

La route vers le Sud traverse de grandes forêts, on se croirait en Finlande.

A Parnu, on rejoint le golfe de Riga, ouvert vers la mer Baltique. On va le suivre pendant un bon moment. On remarque, dans certaines forêts, des cimetières ouverts. On y voit des tombes en grand nombres, éparpillés dans les bois, fleuries et entretenues.

On fait un arrêt pour manger à Salacgriva, au bord de la mer Baltique.

L'arrêt pour manger à Salacgriva

Un tout petit port dans Salacgriva

On repère l'arrivée à Riga grâce à sa grande antenne de TV, un peu comme à Tallinn. Cette tour fait 368 m de hauteur, avec une forme qui rappelle vaguement une tour Eiffel qui serait en béton. Le guide du routard prévient que la circulation est compliquée dans Riga, il y a quand même 615 000 habitants. Comme dans beaucoup de villes, nous décidons de trouver un parking pas trop loin du centre pour ensuite partir à pieds. Par chance, notre parking se trouve juste à côté du grand marché de Riga, et nous sommes obligés de le traverser pour aller vers la vieille ville que l'on veut visiter. Ce sera la belle surprise de notre visite de Riga. D'abord, ce marché est très grand. Il se déroule à l'extérieur, mais aussi dans de grandes halles plus ou moins spécialisées par les produits qui y sont vendus. On commence du côté des fruits et légumes. Il y en a à foison. Chaque petit producteur de la région vient y vendre sa récolte. Tous les fruits ont l'air de qualité et les prix très raisonnables, et on ne peut résister à prendre des cerises. On passe vite fait dans les autres halles, puis on file vers la vieille ville.

Départ pour la visite de la vieille ville

Cordiste sur la façade de l’Institut des Sciences

Passage au grand marché de Riga

C'est très différent de Tallinn qui était très médiévale. Ici, les bâtiments sont pour la plupart beaucoup plus récents. L'histoire mouvementées de ce pays, qui a subi de nombreux conflits, a entraîné des destructions matérielles. Et certains bâtiments ont été plusieurs fois détruits et reconstruits à l'identique ! Les remparts n'existent quasiment plus, on en verra deux parties bien restaurées. Il y a beaucoup d'églises, orthodoxes, luthériennes, chrétiennes...

Et hop, à cheval !

L'église Saint Pierre

La magnifique maison des Têtes Noires, une guilde de riches marchands

C'est écrit dessus

Une Tête Noire qui rappelle les têtes maures du drapeau corse

Fondée en 1334 et reconstruite en 1999 !

L'Hôtel de ville

Façades d'une place centrale

Élise a trouvé un terrain de jeu !

La Bourse à gauche et la Maison de la Radio à droite

Dom, la cathédrale

Ambassades

Élise a trouvé une licorne

Impacts de balles sur la façade de la Maison de la Radio pendant la libération contre les soviétique en 1991

Maison des 3 frères, construites avec 3 architectures différentes. Celle de droite a été bâtie alors qu'il y avait une taxe sur la largeur des fenêtres !

Une partie des remparts restaurés

Tualete

Château de la Petite Guilde

Place centrale

Dans un restaurant Rock

La balade est agréable d'autant qu'il n'y a aucune circulation dans cette partie de la ville. On remarque, sur quasiment tous les bâtiments officiels qu'il y a deux drapeaux, celui de la Lettonie, et celui de l'Ukraine. L'influence soviétique se fait beaucoup sentir, dans tout ce qui est inscrit en cyrillique, dans la rigidité des bâtiments et des constructions, dans la langue que l'on entend dans la rue et dans les attitudes des gens (on connaît bien les pays de l'est pour les avoir fréquentés souvent pour des compétitions ou des stages sportifs).

Au retour du centre-ville, nous repassons par le marché qui reste encore très actif malgré la fin de l'après-midi bien avancée. On y traine encore pour voir tous ces produits. Et on craque encore pour des framboises, du melon, des girolles et des tomates à des tarifs qui ferait pleurer un Norvégien !

Retour au marché, trop bien !

Un tramway devant notre parking

Nous décidons de nous éloigner un peu de Riga pour passer une nuit au calme. On trouvera notre bonheur au bord d'une rivière, près de Bauska, sur la route de Vilnius (LIT) que nous avons prévu de visiter demain.

Elle est crevée !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/fjZZqLbhoMJqh5Am6