Quel endroit tranquille, quelle quiétude, on est vraiment au calme. La rivière s'écoule devant nous lentement, nos seuls voisins allemands sont à plus de 100m. Rien ne vaut les bivouacs à la campagne. Ce matin, on a eu droit aux carillons d'un village voisin et cette nuit on entendait même des gros poissons qui mouchaient devant la voiture.

Coucou, je me réveille !

Un bivouac tranquille au bord de la rivière

Un morceau d’Élise apparaît

Calme et sérénité

Ah ! Le reste d’Élise arrive

Dans Bauska

Dans Bauska

Au fait, en visitant le blog dans sa partie publique, on s'est aperçu que l'on avait oublié de publier un article... C'est corrigé, à la date de 28 juillet.

Il est 10h 30, on met le cap vers Vilnius. On passe la frontière de la Lituanie 20 km au sud de Bauska. Ici, le diesel est encore moins cher, 1,75, pas de chance, on a fait le plein à Bauska... Il y a beaucoup de monde sur cette route entre Riga et Vilnius, surtout des poids lourds. Les conditions de circulation se sont dégradées, et parfois on à l'impression de se retrouver en Afrique du Sud, avec deux poids lourds qui doublent en face de nous, l'un sur le bas-côté, l'autre dépassant largement sur notre voie, nous obligeant à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence...

Melon et pastèque au repas de midi

On arrive à Vilnius en début après-midi, nous ne sommes qu'à 30 km de la Biélorussie.

On trouve une place près de la vieille ville et on y rentre par la porte de l'Aurore.

La Porte de l'Aurore

Au-dessus de cette porte, il y a une minuscule chapelle où Jean-Paul Il avait célébré une messe en 1993 pour la libération de l'emprise soviétique.

La plaque en l'honneur de la messe de Jean Paul II

La minuscule chapelle où Jean Paul II donna sa messe en 1993

Entrée du Monastère Saint Basile

Cette partie ancienne de la ville n'est pas aussi spectaculaire que les deux dernières capitales que nous avons visitées. Les monuments et l'architecture nous apportent moins d'émotion. Par contre on retient le très grand nombre d'églises ou d'édifices religieux, il y en a partout, parfois imbriquées les unes dans les autres.

L'entrée de l'église orthodoxe du Saint Esprit

Élise a soif

L'église Saint Casimir

Sur la place devant l'ancien Hôtel de Ville

Rue Literatu, hommage aux écrivains Lituaniens

Hommage à Frank Zappa

Hommage anonyme...

Musée de l'Ambre

La plus vieille maison de Vilnius

Le clocher et la Cathédrale et les touristes

Entrée de la Cathédrale

Hommage à l'Ukraine

Sans commentaires...

On revient au fourgon vers 18 heures puis on se décide de commencer la route vers chez nous, ou du moins de se rapprocher de Varsovie.

On arrive !

Voilà, en 4 jours, nous avons traversé 4 pays et visité 4 capitales !

On roule 1h30 pour se retrouver près de Merkiné, dans un parc national, où l'on a repéré un emplacement qui devrait être tranquille, en pleine forêt. Une fois sur place, le gps nous fait tourner en rond dans des chemins forestiers, on ne trouve pas exactement l'endroit. En plus, au lieu indiqué par le gps, il y a une musique d'enfer qui nous arrive aux oreilles. On voit beaucoup de jeunes qui longent une route forestière et quand on leur demande ce qu'il se passe, ils nous disent qu'il y aura une grosse fête ce soir... Bon, notre endroit tranquille ne l'est plus beaucoup. Tant pis, on s'enfonce un peu plus dans la forêt en suivant des pistes au hasard quand on voit une amorce de chemin qui part dans le bois. On fait 50 m en marche arrière dans ce chemin et on stoppe le camion. Voilà où nous resterons ce soir, et, à part les moustiques très nombreux, on ne devrait pas voir grand monde.

Repas à l'intérieur et au dodo. Demain on commence le retour vers la maison !

Le bivouac du soir


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/vgaqHmYFCKU6LZPLA