Et voilà !

Cette fois, je crois que nous avons atteint le bout...

Le bout du voyage que l'on avait imaginé il y a plusieurs mois.

Le bout de nos envies.

Le bout de notre capacité à aller plus loin.

Le bout de notre motivation.

Le bout de nos économies.

Le bout de notre fatigue accumulée.

Le bout de la patience d'Élise.

Mais aussi le bout de de nos provisions, on a terminé nos dernières confitures ce matin !


Il est temps de rentrer.


En partant de Vilnius hier, nous avons décidé d'arrêter de jouer aux touristes et de tracer au plus rapide vers le sud de la France. Le gps nous annonce exactement 1 journée pour rejoindre Seillans dans le Var, où nous resterons plusieurs jours pour récupérer.

Nous ne ferons pas ces 24 h d'une traite, c'est trop long. Nous comptons environ 4 jours pour rentrer, soit environ 4 étapes de 6 heures chacune. Le trajet va nous faire passer tout au bout des Alpes, c'est a dire en Pologne, République Tchèque, Autriche, Italie et enfin en France.

Pour l'instant, nous nous réveillons en Lituanie, dans la forêt mais au soleil.

Au réveil dans la forêt

On longe la Biélorussie, puis on passe la frontière avec la Pologne sur une petite route à Holny Mejera.

L'arrivée dans ce pays signifie que nous changeons d'heure et que nous revenons à la même heure qu'en France. L’état des routes s'améliore d'un coup avec un vrai macadam lisse et des bandes signalétiques bien tracées et visibles. Ça nous change des montagnes russes Lituanienne. Pour rester en lien avec la Russie, on voit de temps en temps des voitures Biélorusses et Russes. On a aussi vu des voitures Ukrainiennes.

La Pologne fait partie de l'Union Européenne, mais elle a fait le choix de conserver sa monnaie, le Zloty.

Depuis notre départ ce matin, on voit des cigognes partout. Il y a de nombreux nids installés au-dessus des maisons.

On voit de nombreuses cigognes, dans leurs nids ou dans les champs

Les forêts que l'on traverse sont magnifiques, à dominante de Pin Sylvestre, mais aussi des Bouleaux qui peuvent atteindre 20 m de haut.

On s'arrête à midi sur une aire d'autoroute pas très accueillante, mais je profite d'une douche pour me laver et économiser la douche solaire ce soir. Malheureusement, il n'y a pas d'eau froide et je me crame !

Un peu avant Varsovie, on passe les 10 000 kilomètres sur notre boucle dans les pays nordique. On a déclenché le compteur en partant de la maison, et il y a déjà 10 000 km que nous roulons !

Déjà 10 000 km de roulé depuis notre départ !

On passe à Varsovie, mais on ne s'arrête pas. En 5 jours, on a fait 5 pays et 5 capitales européennes !

Sur l'autoroute entre Varsovie et Katowice, c'est un peu le Western, nous roulons à 120, la limite permise, mais nous sommes en permanence doublés par des véhicules qui roulent très très vite, 160, 180 km/h. A croire qu'il n'y a pas de radars. Et si on reste un peu trop sur la voie de gauche, ça double à droite à grand coup de volant. Il faut être très vigilants de tous les côtés.

On trouve un superbe emplacement juste avant la frontière avec la Tchéquie, dans le village de Mszana. Il y a une aire de camping-car installée par la mairie. Il y a tout ce qu'il faut, eau et électricité gratuites. En plus il y a un petit supermarché presque en face et des terrains de jeux et de sport pour Élise, excellent !

Le bivouac de luxe du soir, avec eau et électricité gratuites

On discute avec nos voisins Espagnols qui ont fait quasiment le même tour que nous en deux mois. Et ils ont eu la même météo, soit un mois de pluie !

Puis il arrive une voiture française qui se gare juste à côté de nous. C'est un jeune couple d'Angers qui visite l'Allemagne, la Tchéquie et la Pologne. Demain ils vont à Auschwitz qui n'est qu'à 40 km de là où on dort.

Un drôle de camping car avec terrasse !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/9ZmY3u9378x7byEE7