Ce mois de janvier 2022 est un cap délicat pour nos projets, surtout à cause de la crise sanitaire.

Si nous attrapons le Covid dans les 10 derniers jours avant de partir, il sera quasi certain que nous ne pourrons pas voyager car nous devrons nous isoler. Catastrophe !

Tous nos billets d’avions pour La Réunion et l’Afrique du Sud sont réservés et payés, tout comme nos hébergements et locations de voiture pour ces deux destinations.

 

Mais...

Nous sommes déjà à la mi-janvier et ces dernières inquiétudes viennent d'être balayées…

 

Nous avons tous été contaminés au début du mois, et notre isolement est déjà terminé !

Coup de chance ou pas ? On verra.

En tout cas, dès les premiers jours de la rentrée scolaire de janvier, Élise tousse. À son premier test, elle est positive. Comme ce virus est annoncé comme très contagieux, il y a de grande chance que l’on n’y échappe pas. Effectivement quatre jours après Élise, c’est moi qui suis positif.

Isabelle, en déplacement sportif, est en sursis. À Dijon, elle tousse déjà, mais elle fait un test sur place qui reste négatif. A son retour, elle vient vivre dans le cluster familial, et forcément, elle est déclarée positive une semaine après Élise. On fera un isolement à rallonge pour s’adapter à nos trois périodes de contamination.


Quasiment aucuns symptômes, un peu de mal à la tête, quelques coups de fatigues, nous sortons plutôt bien de cette crise.

Et notre chance est qu’elle nous permet la suite du voyage. Vaccinés et positifs au Covid, nous devrions avoir droit à six mois de tranquillité pour la pandémie et les autorisations administratives.

 

Après les bonnes nouvelles, les mauvaises…

L’agence de voyage nous a appelé hier.

Le vol entre La Réunion et l’Afrique du Sud est supprimé, sans explications. On va patienter car ce vol n’est que le 27 février, dans plus d’un mois, mais ça risque de compliquer encore plus la suite du voyage. On attend plus de nouvelles.

De plus il est annoncé un durcissement des conditions sanitaires à La Réunion. À la radio, on entend parler de confinement…

Heureusement, Bruno vient de nous téléphoner et nous annonce que le préfet local ne vient de décider que la mise en place d’un couvre-feu à 21h, et jusqu’au 23 janvier. Ça sera supportable, mais ça risque de ne pas durer ; le taux d’incidence a doublé en une semaine, la capacité hospitalière est en grande tension…

Restons à l’affut des informations…


NB : On ne sait pas où Élise s’est faite contaminée ? C’est peut-être à l’école, mais il y a de grande chance que ce soit lors du dernier week-end des vacances. Nous étions en ski de randonnée au refuge des Camporells. Ce jour-là, Myriam, la gardienne nous a dit que son fils présentait des symptômes, et il sera déclaré positif dès le lundi. Et comme les enfants ont joué ensemble autour du refuge et sur le lac…

Voir les photos de cette sortie : https://photos.app.goo.gl/bKQtSkaNTpi7vXXh9